Loisirs


Horaire de la patinoire 2020-2021

Ouverture de la patinoire : 17 décembre 2020

 

Durant les heures de patinage libre, les bâtons et rondelles ne sont pas permis à moins d’une entente avec les patineurs présents.

COVID-19

  • Les utilisateurs doivent respecter les consignes de la santé publique en tout temps
  • L'accès à la cabane est interdite
  • Un endroit pour vous asseoir afin de mettre vos patins est prévu à l'extérieur, près de la patinoire
  • Les parties de hockey ne sont pas autorisées. Les pratiques des techniques de hockey sont permises en solo ou en groupe familiale.

Ces consignes pourraient évoluer selon les exigences de la santé publiques. En cas de disparité entre les consignes ci-haut mentionnées et celles de la santé publiques, ces dernières ont préséance et doivent être respectées. 

 


Horaire de la piscine municipale 2020

L’entrée est gratuite pour les résidents de la municipalité de Dixville seulement.

La piscine est ouverte à partir du mercredi 24 juin 2020.

HORAIRE RÉGULIER:

  • Du lundi au vendredi :
    • 14h00 à 16h00 (Priorité au camp de jour)
    • 16h00 à 20h00
  • Samedi et dimanche : 13h00 à 17h00

COVID-19 :

La municipalité a mis en place des mesures de désinfection supplémentaires afin de répondre aux exigences sanitaires actuelles. Veuillez noter que compte tenu de ces exigences, le nombre maximal de personnes admises à la piscine municipale est diminué. Afin d'offrir l'accès à la piscine au plus grand nombre de résidents, il se peut que le sauveteur doive établir des durées de baignade maximale par groupe en fonction de l'achalandage. Merci de bien vouloir respecter ces nouvelles conditions afin de nous permettre de vous offrir un endroit rafraîchissant pour tout l'été.

 


Service d'animation estivale 

Changement important quant à la gestion du Service d’animation estivale

À compter de l’été 2020, le Service d’animation estivale sera administré par la MRC de Coaticook. Pour toute question, vous pourrez contacter la MRC de Coaticook au 819 849-7083. Vous pouvez aussi consulter la page Facebook de la MRC de Coaticook afin de trouver le lien du sondage. Plus d’informations seront ultérieurement transmise directement par la MRC de Coaticook (fonctionnement, inscriptions, etc.).

Le Comité des loisirs de Dixville tient à remercier les parents et  les enfants, ainsi que les entreprises qui ont participé financièrement au maintien du Service d’animation estivale de Dixville depuis plusieurs années. Grâce à tous les gens impliqués, nos enfants ont pu créer des souvenirs inoubliables dans le cadre d’activités stimulantes et amusantes. Merci aux coordonnateurs et animateurs qui se sont succédés au fil des années; leur implication et leur dévouement à l’épanouissement des enfants aura fait de notre camp de jour, un endroit vivant et enrichissant!

 


Les sites d'activités

Les Dixvillois(e)s ont accès à plusieurs sites d’activités:

  1. Le parc Lanouette situé au centre du village
    Un module de jeux pour les tout-petits est disponible, de même qu’un gazébo et des tables de pique-nique, un terrain de tennis et jeu de shuffle board.
  2. Le parc-école situé à l'école Sancta-Maria
  3. La patinoire
  4. La piscine municipale (262, chemin Parker)

De plus, une entente portant sur l’utilisation des équipements de loisirs et de culture de la Ville de Coaticook donne accès aux équipements de loisirs et de culture de la Ville de Coaticook aux mêmes conditions que les résidents de la Ville.
VOIR L'ENTENTE ET LES SITES D'ACTIVITÉS VISÉS


Le Comité des Loisirs de Dixville

Le Comité organise quelques activités annuels, à savoir, Plaisirs d'hiver, la Fête de la pêche ainsi que la Fête du village, en septembre. Ces activités sont des opportunités pour les citoyens de se réunir et de partager entre eux. Toutes les activités du Comité sont organisées par le conseil d'administration du Comité des loisirs, aidé de nombreux bénévoles. Quelques autres activités ponctuels s'ajoutent aussi selon les idées reçues.

Également, le comité participe à l'organisation de la ligue des Petits Bonshommes Dixville-Saint-Herménégilde. Il s'agit d'une ligue de balle pour les jeunes de 6 à 16 ans.


HISTORIQUE DU COMITÉ

 

Historique du Comité de Dixville

Le Comité des loisirs de Dixville fut constitué le 19 décembre 1969 avec trois mandats, soit :

  • Intéresser certaines personnes et particulièrement les parents en vue de promouvoir une saine occupation des loisirs de la population de Dixville et de la région;
  • Organiser pour les enfants, les jeunes gens et les adultes des activités de loisirs variées et conformes aux exigences de la dignité humaines et de l'esprit chrétiens;
  • Promouvoir par tous les moyens jugés utiles et opportuns la saine occupation des loisirs. 

Le 28 octobres 1996, le comité obtient son immatriculation au Registre des entreprises du Québec. En 2000, un protocole d’entente est signé entre la Municipalité et le Comité concernant l’entretien des aires de jeux de la municipalité afin de libérer les bénévoles du comité pour qu’ils puissent consacrer plus de temps aux activités et services du comité. Il en revient dorénavant à la municipalité d’en faire l’entretien. Le Comité est propriétaire à cette époque de la patinoire et de l'abri, du parc récréatif, des modules de jeux, et des tables et banc dans le parc récréatif.

En 2006, le comité devient acquéreur de deux terrains  appartenant à la fabrique de la paroisse de St-Mathieu de Dixville qui seront par la suite cédé à la Municipalité de Dixville. Les modules de jeux, la patinoire et l’abri seront dorénavant propriété de la Municipalité de Dixville. En 2012, le comité entame des travaux pour la restauration du parc Lanouette. Grâce à la participation financière du Pacte rural et de la Fondation Tillotson, deux nouveaux modules sont ajoutés au parc. Finalement, en 2014, le terrain de tennis au Parc Lanouette est restauré en aire de jeu multi-surface (tennis et basketball).

 


Entente portant sur l’utilisation des équipements de loisirs et de culture de la Ville de Coaticook

La Municipalité de Dixville participe à l’entente intermunicipale sur l’utilisation des équipements de loisirs et de culture de la Ville de Coaticook. Cette entente a pour objet de donner aux jeunes adultes des municipalités environnantes l’accès aux équipements de loisirs et de culture de la Ville de Coaticook aux mêmes conditions que les résidents de la Ville. Pour ce faire, la Municipalité de Dixville contribue financièrement sous-forme de quote-part.

Les équipements visés par l’entente sont les suivants :

  • L’aréna Gérard-Couillard
  • Le stade de baseball Julien-Morin
  • Le Château Arthur-Osmore-Norton
  • La Vieille poste (à l’exception de la Bibliothèque)
  • L’Églises Sisco
  • Le parc de la Gorge de Coaticook
  • Le parc Baldwin
  • Le complexe récréotouristique du lac Lyster
  • Le parc municipal (à l’exception des Loisirs d’été)

Modalités d’application de l’entente
Les jeunes et les adultes des municipalités seront considérés de la même façon que les jeunes et les adultes de la Ville en ce qui concerne les frais d’inscription et les conditions de participation, en tenant compte, bien sûr, de la capacité d’accueil des équipements.

Pour les activités qui requièrent des inscriptions, celles-ci se feront par les différentes associations qui verront à communiquer cette information via le journal local.

Une preuve d’identité des participants peut être requise.